Plusieurs mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Béni dans la province de Nord-Kivu ont programmé des manifestations en date du 24 au 29 janvier 2022.
Le but de ces manifestations est de hausser le ton contre la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ils l’ont fait savoir dans une lettre adressée mercredi 19 janvier 2022 au maire de Beni.
« Malgré la forte collaboration entre les forces de sécurité et la population ainsi que des victoires annoncées par les FARDC dans le cadre des opérations en cours, les massacres en grande échelle se sont intensifiées avec un bilan humain et matériel extrêmement élevé, fruit de l’incompétence des autorités de l’état de siège. C’est ainsi que nous organisons des manifestations et appel aux journées ville morte dans la ville de Beni pour demander la fin de l’état de siège », lit-on dans cette lettre.
À en croire ces organisations de la société civile, ces manifestations qui iront lieu du 24 au 29 janvier prochain sont une première phase avant d’autres qui pourront suivre dans les tout prochains jours.
Mise en place depuis le 6 mai 2021, l’état de siège n’est toujours pas encore parvenu à mettre fin aux tueries des civils au Nord-Kivu et dans l’Ituri.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : La première ministre Judith Suminwa demande à ses ministres de s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux.
-
RDC / Sécurité : Les affrontements en cours entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 perturbent gravement l’approvisionnement en électricité de la ville de Goma.
-
RDC : Huit personnes tuées et 28 blessées la veille de l’attaque d’un convoi de l’ONU au Nord-Kivu.
-
RDC/Sécurité : Les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC suspendus.
-
RDC: « A l’heure actuelle, nous assistons à une recrudescence dans des provinces comme, Lualaba », Dr Jean-Marie Kayembe.