Sécurité : Des combattants burundais incendient une localité dans le territoire d’Uvira !

Le jeudi 20 janvier 2022, Des combattants burundais ont incendié une localité de Lubenga située dans groupement de Kigoma (chefferie de bafiriru), dans le territoire d’Uvira.

À en croire nos informations, ces combattants burundais qui sont signalés dans la région depuis fin décembre dernier.

L’information est confirmée par un acteur de la société civile qui a gardé l’anonymat.

 »La situation n’est pas bonne. Les habitants ont vidé tous les villages notamment Kitoga, Mushojo, Rubuga. Les imbonerakure en provenance du Burundi commettent des exactions. On croyait qu’ils étaient venus chercher les rebelles ici mais ils s’attaquent à la population civils, ils violent les femmes, ils incendient des villages, ils tuent et ravissent tous les biens des civils notamment les bétails. Ils ont coalisé avec les gumino et twingwaneho de Makanika qui les dirigent. Nous nous demandons si le gouvernement n’est pas au courant de tout ce qui se passe dans ce groupement de Kigoma. On se pose la question comment l’armée d’un autre pays peut entrer dans un autre pays alors qu’il y a tous les services de sécurité », s’est-il alarmé.

Et de poursuivre :

« La situation sécuritaire est tellement confuse dans plusieurs localités de la chefferie bafuliru depuis l’arrivée des burundais à Kitoga. On pensait qu’ils ont la mission de chercher les Red Tabala, mais chose drôle, ils arrivent à détériorer la situation sécuritaire. Le gouvernement doit le plus tôt possible déployer les FARDC dans ces localités, sinon on va assister au pire dans cette partie des hauts plateaux du territoire d’uvira”, a-t-il dit.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) absentes dans la zone dit vouloir envoyer des éléments pour assurer la sécurité de la population et ses biens.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *