La société civile de l’Ituri alerte sur des affrontements qui opposent l’armée congolaise aux miliciens Maï-Maï, depuis le vendredi 07 décembre 2021.
Ces affrontements se déroulent précisément dans la localité d’Otomaber, au sud du territoire d’Irumu, dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans la province de l’Ituri.
D’après ces mêmes sources, les combats se sont arrêtés pendant quelques heures dans la localité d’Otomaber avant de reprendre dans la localité voisine de Mambelenga. C’est dans cette localité que les habitants d’Otomaber avaient pourtant trouvé refuge dès les premiers coups de feu, ajoutent nos sources.
Pour l’instant, aucune source sécuritaire ne s’est pas exprimée sur ces affrontements. Un acteur de la société civile de Walese Vonkutu a indiqué qu’une femme et son enfant auraient été blessés par balle perdue pendant leur fuite.
Ces affrontements interviennent après près d’une semaine d’accalmie dans cette zone trouble au moment où séjournent dans la province le coordinateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et la délégation de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri.
Timothée Yebe
You may also like
-
Kinshasa/ Kalamu: Patricia MAKUMA face aux coordinateurs des chefs de rue de la capitale » Je vous promet mon assistance, et vos problèmes seront résolus »
-
RDC / Sécurité : Quelques personnes tuées après l’affrontement entre les rebelles M-23 et les miliciens Wazalendo
-
RDC / EPST : L’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 a décidé de maintenir la grève
-
Sports / Boxe : Martin Bakole sera en face de l’allemand Agit Kabayel pour définir le challenger du britannique Daniel Dubois
-
RDC / Naufrage au lac Kivu : Le parquet général de Goma a procédé à l’arrestation du chef de division des transports et voies de communications