Santé: « Le variant Omicron est déjà le variant dominant au Nord-Kivu », Jean-Jacques Muyembe.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a alerté sur la recrudescence de cas de Covid 19 en République Démocratique du Congo surtout dans la province de Nord-Kivu.

Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse organisée le mercredi 12 janvier, sur l’évolution de la pandémie en République Démocratique du Congo depuis l’avènement de la quatrième vague.

Il a aussi par la même occasion affirmé que la situation sanitaire dans la ville province de Kinshasa est devenue de plus en plus inquiétante.

« Le variant Omicron devient le variant vraiment dominant. D’après les informations que j’ai reçues de Goma, le variant Omicron est déjà le variant dominant au Nord-Kivu. Au total depuis le début de cette vague, nous avons 21.113 cas dont 11227 notifiés pour la ville province de Kinshasa et 9860 par les autres provinces, donc ce qui fait que nous pouvons dire 53% des cas sont notifiés à Kinshasa et le reste par les provinces », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

 » C’est la première fois que nous voyons que l’épidémie progresse presque de façon simultanée entre Kinshasa et les provinces. Donc lors de la première vague c’était Kinshasa et quand le nombre de cas a commencé à diminuer à Kinshasa, on voyait une élévation de nombre des cas en provinces mais cette fois-ci c’est presque simultanée. Nous avons suivi et nous continuons à suivre les statistiques et le pic a été déjà atteint et maintenant nous voyons que le nombre des cas commence à fléchir progressivement et le pic a été très rapide causé par le variant Omicron », a-t-il conclu.

Pour maintenir la baisse des cas, le virologue congolais a insisté sur l’observance scrupuleuse des gestes barrières pour éviter l’augmentation des cas Covid-19. Au-delà des gestes barrières, il a recommandé également le vaccin.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *