La cité de Kiliba, une plaine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu, plus de 100 cas de choléra ont été enregistrés, en seulement 10 jours.
Selon le docteur Imani Loande, médecin directeur du centre hospitalier de Kiliba, pendant la période comprise entre le dimanche 02 et lundi 03 Janvier 2022, au total 47 cas, et 1 décès ont été enregistrés dans ce centre hospitalier.
Le médecin en chef de cette structure sanitaire appelle la population de cette cité à la vigilance, car cette maladie provient d’un malade. Il conseille de boire beaucoup de l’eau potable, en la faisant bouillir, se laver les mains avant de manger, et en cas de diarrhée, amener d’urgence le malade à l’hôpital.
Le docteur Imani Loande appelle aussi les autorités du pays ainsi que les organisations humanitaires pour une participation, et une aide afin qu’il y ait une prise en charge adéquate des ces personnes atteintes du choléra.
À titre de rappel, c’est depuis décembre 2021 que l’épidémie de choléra a été déclarée dans toute la zone de santé de l’uvira causant ainsi plusieurs morts déjà.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi