La cité de Kiliba, une plaine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu, plus de 100 cas de choléra ont été enregistrés, en seulement 10 jours.
Selon le docteur Imani Loande, médecin directeur du centre hospitalier de Kiliba, pendant la période comprise entre le dimanche 02 et lundi 03 Janvier 2022, au total 47 cas, et 1 décès ont été enregistrés dans ce centre hospitalier.
Le médecin en chef de cette structure sanitaire appelle la population de cette cité à la vigilance, car cette maladie provient d’un malade. Il conseille de boire beaucoup de l’eau potable, en la faisant bouillir, se laver les mains avant de manger, et en cas de diarrhée, amener d’urgence le malade à l’hôpital.
Le docteur Imani Loande appelle aussi les autorités du pays ainsi que les organisations humanitaires pour une participation, et une aide afin qu’il y ait une prise en charge adéquate des ces personnes atteintes du choléra.
À titre de rappel, c’est depuis décembre 2021 que l’épidémie de choléra a été déclarée dans toute la zone de santé de l’uvira causant ainsi plusieurs morts déjà.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.