Ouverts le mardi 25 janvier, les travaux des états généraux de la communication et des médias ont été bouclés, le samedi 29 janvier.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a solennellement clôturé ces assises, qui auront eu pour thème : « les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ? ».
Les participants ont été répartis en trois principales commissions à savoir : la commission « Texte », la commission « Viabilité des médias » ainsi que la commission « Politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du Conseil national de la presse ».
S’agissant de la commission viabilité des médias, celle-ci a notamment tablé sur le fonctionnement des médias selon les normes administratives et techniques en RDC. Un autre objectif assigné à cette commission, c’était de réfléchir sur comment rendre les médias économiquement forts.
Pour sa part, la commission chargée des textes a eu à examiner deux textes à savoir : le projet sur la nouvelle loi sur la presse, qui consacre la dépénalisation des délits de presse et un projet de loi à soumettre à la ministre de justice sur les arrestations des journalistes.
Quant à la commission politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du conseil national de la presse, elle a eu pour mission : l’élaboration de la politique nationale de la communication en RDC. Le Professeur Aimé Kayembe Malu, rapporteur de ladite commission est revenu sur les grandes lignes.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .