RDC: Les reliques de Patrice Emery Lumumba ne seront pas rapatriés en janvier mais plutôt au mois de Juin !

Les reliques de l’héros national et ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba ne seront pas rapatriés dans ce mois de janvier 2022.

Le rapatriement de ces reliques a été renvoyé au mois de juin 2022. La raison principale de ce report est la pandémie de la Covid-19 qui fait des ravages sur la planète causant ainsi un grand retard dans l’aménagement des sites choisis pour accueillir respectivement en Belgique et en RDC du 8 au 17 janvier, les activités et cérémonies du rapatriement des reliques.

Cette nouvelle a été ébruitée dans un communiqué du cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi déé le mercredi 5 janvier 2022.

« Suites aux nouvelles menaces posées par la pandémie de Covid-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir, du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et à Kinshasa, les activités et cérémonies du Mémorial Patrice Lumumba, Félix Tshisekedi président de la République a décidé en parfait accord avec la famille de Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin », a annoncé dans un communiqué le cabinet du président RD. Congolais.

Plutôt, ces événements vont d’après le cabinet de Félix Tshisekedi, se tenir du 20 au 21 juin à Bruxelles, à Lumumbaville Onalua du 22 au 24 juin, entre la journée du 24 au 25 juin à Kisangani, Lubumbashi sera au centre des cérémonies du 25 au 26 juin. La capitale Kinshasa sera la toute dernière ville où va se tenir cet événement unificateur entre les deux peuples ( belge et congolais), soit du 27 au 29 juin 2022.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *