À peu près huit-cent-une violations et atteintes aux droits de l’homme ont enregistrés au mois de Novembre 2021.
Ce chiffre est contenu dans un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), publié mercredi 5 janvier 2022.
En effet, ce chiffre représente une forte augmentation de 61% par rapport au mois d’octobre, avec 498 violations
Dans son rapport, le BCNUDH affirme qu’un grand nombre d’atteintes aux droits de l’homme, soit 61%, sont attribuables aux groupes armés Nyatura, aux ADF, FDLR dans le Nord-Kivu et la CODECO en Ituri, ce nombre donc, a plus que doublé.
Tandis que les agents de l’Etat, les FARDC, la police et l’Agence nationale des renseignements (ANR), sont responsables de 39% des violations documentées, dont les exécutions extrajudiciaires d’au moins 40 personnes.
La majorité des violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées dans la province du Nord-Kivu, suivie du Tanganyika.
Au cours du même mois de novembre, des cas de violences sexuelles liées au conflit concernent 70 victimes adultes de sexe féminin.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions