RDC: Félix Antoine Tshisekedi attendu à Moanda ce lundi !

Le président de République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce lundi 31 janvier 2022, à Moanda un des territoires de la province du Kongo Central.

Le but principal de ce voyage est que le chef de l’État congolais va donner le coup d’envoi des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

À en croire nos informations, tout est mis en place pour un bon accueil au président de la République. Plusieurs personnalités y compris les membres du gouvernement central séjournent depuis ce week-end à Muanda pour suivre la matérialisation de cet ambitieux projet, élaboré depuis l’époque coloniale.

A cette occasion, le Président de la République ne manquera pas de prononcer un discours. Celui du représentant de Dubaï port World est aussi attendu. C’est cette firme qui va construire ce port géant donnant accès à la RDC sur la côte Ouest de l’Afrique.

C’est au terminal du fleuve Congo situé à Banana que sera construit le quai d’accostage de ce port en eau profonde, un ouvrage inédit différents d’autres ports du pays construits sur le fleuve.

Les entrepôts, l’administration portuaire seront construits, une zone industrielle et portuaire sera aussi implantée dans la zone qui englobe, l’île de Bulambela, la base navale de Kitona et certains villages du secteur des assolongo.

Une fois construit, le port en eau profonde aura un impact économique et social indéniable sur la population avec l’accostage dans les eaux nationales congolaises des navires ; essentiellement ceux de gros tonnages, inaccessibles dans le bief maritime congolaise.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *