Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Brazzaville où il participe à la 20ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.
En effet, le chef de l’État de la RDC Félix Tshisekedi a pris mercredi à Brazzaville la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 11 pays).
Dans son discours, le 5 ème président de la République Démocratique du Congo a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans la zone.
« Si depuis trois décennies, l’Afrique centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions. Les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population plus de la moitié des jeunes de notre région sont soit à la recherche d’un emploi, soit sous-employés ou encore simplement inactifs » a-t-il déclaré.
La conférence de Brazzaville a par ailleurs débattu des défis sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad et dans l’est de la RDC, de la piraterie maritime ou encore du terrorisme.
Les pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité