Fuyant la vaccination obligatoire au Rwanda, ce mercredi 12 janvier, une centaine des personnes rwandaises sont arrivées en République Démocratique du Congo, durant ces derniers jours.
Ces personnes sont entrées à l’aide d’une pirogue, dans le sud de l’île d’idjwi se trouvant sur le lac Kivu, frontalier du Rwanda et la RDC. Les autorités essayent d’identifier ces rescapés logeant sur le sol congolais.
Selon l’AFP, 100 personnes ont déjà étaient enregistrées, et les raisons pour lesquelles ces rwandais sont en sol congolais, sont jusque là inconnues.
Dunia Muhigirwa, enseignant à idjwi, explique que par mis ces rwandais, il y a des femmes et des enfants qui sont en cours d’identification dans le village de Lemera, et Nyereji, où la majorité vit pour l’instant dans des familles d’accueils.
Il faut noter que dans le pays de Paul Kagame, pour accéder dans les transports en commun, dans les bars, dans des restaurants, ou encore des conférences et meeting, il est obligé à toute personne d’être vaccinée.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.