RDC: ACAJ suggère à Félix Tshisekedi de remanier son cabinet et le gouvernement Sama Lukonde !

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a suggéré au président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo quelques propositions à l’occasion de son troisième année de mandat à la tête du pays.

Parmi les propositions faites au chef de l’État, il y a notamment le remaniement de son cabinet politique et du gouvernement Sama Lukonde.

Cette Organisation Non Gouvernementale et apolitique l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public lundi 24 janvier 2022.

« Veiller à ce que le Gouvernement Sama Lukonde fasse davantage preuve d’efficacité en ce qui concerne la réalisation des chantiers susmentionnés; Remanier son Cabinet politique, le Gouvernement Sama Lukonde et remplacer les mandataires publics qui ont fait preuve d’incompétence (pas de maîtrise de secteur ou manque d’initiative, retard injustifié dans l’exécution des projets…) ou sont impliqués dans des cas avérés de corruption, détournements des deniers publics, enrichissement illicite, conflit d’intérêts, trafic d’influence, favoritisme, entraves au bon fonctionnement de la justice, blanchiment des capitaux…);Promouvoir des nominations basées sur les critères de compétence et éthique, pour ainsi donner effet à l’égalité de chance garantie par l’article 12 de la Constitution », écrit ACAJ.

Cependant, à en croire ACAJ a noté plusieurs bonnes actions de la part de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis qu’il est à la tête du pays.

« Nonobstant les efforts louables, entrepris dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population notamment en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement de base et la réduction des prix des billets d’avion, notons que l’absence d’une méthodologie de gouvernance claire rend moins visibles et lisibles les priorités du Gouvernement. C’est à juste titre que nombreux de congolais ne cessent de s’interroger aujourd’hui sur l’existence ou non d’un programme cohérent et pertinent notamment pour les infrastructures de base; la desserte en eau potable et en énergie électrique ; l’accès aux soins de santé, la circulation sécurisée des personnes et des biens, l’accès à la justice de moins nantis, et la salubrité publique surtout dans la ville de Kinshasa » dit cette organisation de la société civile.

SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *