3 ans déjà depuis que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat de la coalition CACH à la présidentielle de décembre 2018 a été élu président de la République Démocratique du Congo par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Une victoire historique pour l’UDPS après 34 ans d’opposition. Cependant, son élection suscita des interrogations sur l’exactitude des résultats, avec des accusations de connivence avec J. Kabila.
Selon les chiffres officiels annoncés par Corneille Nangaa, Félix Tshisekedi avait obtenu 38,5 % des voix, contre 34,7 % pour Martin Fayulu. Emmanuel Shadary, le candidat de la coalition au pouvoir, avait obtenu 23,8 %.
La CENCO déclara que les résultats annoncés ne correspondaient pas à ses conclusions; faisant savoir qu’elle avait déployé 40000 observateurs électoraux dans les 75000 bureaux de vote. Ses statistiques donnaient Martin Fayulu vainqueur avec près de 62%.
Depuis cette date jusqu’à ce jour, Fayulu Madidi revendique la vérité des urnes.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.