Ce mercredi 19 janvier, deux creuseurs ont perdu la vie dans une carrière d’exploitation d’or précisément dans le site minier de Roho Safi, suite à un éboulement dû aux pluies qui s’abattent ces derniers temps dans la localité de Masisi, en territoire de Fizi.
»Ce mercredi aux environs de 18h, pendant que nous étions entrés pour travailler, nous avons été surpris par l’éboulement. Deux parmis nous sont morts sur place, et trois sont blessés » a communiqué Papy Mukulu, l’un des rescapés de cet incident.
Dunia Floribert, coordinateur de la société civile dans la région a demandé aux creuseurs d’être très vigilants, car les pluies qui s’abattent ces derniers temps causent des nombreux morts dans des carrières d’or, et doivent inspecter l’état de la carrière avant de s’y introduire.
» Nous demandons aussi aux services de l’État de procéder au contrôle des carrières d’or, afin de fermer celles qui ne remplissent pas les conditions, si non nous allons continuer à assister aux morts » a rajouté le coordinateur de la société civile de la région.
Il sied de noter que depuis le début de cette année 2022, il y a eu au moins 7 creuseurs artisanaux qui ont rendu l’âme suite aux différents éboulements dans les carrières.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : l’UE accorde 20 millions d’euros à la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC
-
RDC : Les FARDC et les rebelles M-23 s’affrontent à Hutwe, Mathembe et aux environs de Kaseghe (territoire de Lubero).
-
Sports / CAN Handball : Les léopards dames battues largement par les Palancas Negra de l’Angola
-
RDC / Football : Félix Tshisekedi a joué avec l’équipe de «RDC All Stars » de la RDC au stade des martyrs comme gardien de but
-
RDC : Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi en Angola