Nord-Kivu: Les conditions de vie sont déplorables pour les personnes qui fuient les affrontements.

C’est depuis le lundi 17 janvier 2022 que certains acteurs de la société civile de la partie sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu ont lancé une alerte sur les conditions de vie désastreuse de plusieurs déplacés fuyants les affrontements des groupes armés.

Ces déplacements de la population sont signalés dans les chefferies de Bamate, et Batangi depuis plus de deux semaines, et sont causés par les affrontements récurrents entre les milices Nduma Defence of Congo-Renove( NDC-R ) de Guidon, et les Forces Patriotiques Populaires, armée du peuple( FPP/AP ) de Kabido, dans plusieurs localités dans cette partie du Nord-Kivu.

Selon la société civile, dans la région de Miriki, un nombre de deux milles ménages sont arrivés sur place, depuis le 06 janvier dernier. La population qui s’est déplacée, manque malheureusement de nourriture, et d’eau potable, a affirmé Aphonse Nzira, président de la société civile de Miriki.

D’après le chef de la chefferie de Bamate, monsieur Mwani Mukosasenge, les ONG humanitaires sont sur place, dans certaines entités et les invitent à travailler d’arrache pied, vu la période dans laquelle ils sont, où il y a l’arrivé de plusieurs déplacés.

Japhet Punzu/SIMCONGO.NE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *