Ce samedi 29 janvier 2022 que la justice militaire congolaise prévoit de rendre sa décision dans le procès du meurtre de deux experts de l’ONU en 2017 au Kasaï (centre de la RDC).
Cette décision justement interviendra après plus de quatre ans d’audiences qui n’ont pas répondu à toutes les questions sur ce double assassinat.
Le ministère public dans ses réquisitions, le 30 novembre, a demandé la peine de mort contre 51 des 54 accusés, dont 32 ont comparu, les autres étant jugés par défaut car en fuite. Parmi les charges retenues figurent: crimes de terrorisme, crimes de guerre par mutilation, meurtres, participation à un mouvement insurrectionnel.
Les experts onusiens Michael Sharp, de nationalité américaine, et Zaida Catalan, suédoise, avaient disparu le 12 mars 2017, alors qu’ils étaient au Kasaï pour enquêter sur des fosses communes liées au conflit armé qui avait éclaté dans la région après la mort du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué par les forces de sécurité. Ce conflit a fait 3.400 morts et des dizaines de milliers de déplacés entre septembre 2016 et mi-2017
Leurs corps avaient été retrouvés dans un village deux semaines après, le 28 mars 2017. La jeune femme avait été décapitée.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Football : Le Stade des Martyrs de Kinshasa non-autorisé à accueillir les matches de 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
-
CHAN 2022: Le Madagascar s’impose devant le Niger et se classe troisième !
-
RDC : La visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes ( Patrick Muyaya).
-
RDC : Trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale expulsés !
-
RDC : Félix Tshisekedi à Bujumbura ce samedi pour participer au 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC .