Justice : Huit officiers militaires de FARDC sont poursuivis pour détournement et corruption à Goma !

La Cour militaire de Goma au Nord-Kivu est entrain de poursuivre huit officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) de la 34è région militaire.

Le procès a été ouvert depuis le mercredi 26 janvier 2022. À en croire le ministère public,
ces huit officiers de l’armée congolaise sont poursuivis pour détournement des deniers publics et tentative de corruption à la délégation de l’inspection des FARDC.

En effet, c’est depuis le 3 août 2021 que lieutenants-colonels Gabriel Kasongo Kapinga, Ngoy Atenda et le major Gelemgbwa Yondu, tous chargés de la paie et de la rémunération des militaires à l’état-major de la 34è région militaire, sont aux arrêts.

Ces militaires sont poursuivis par la justice pour avoir détourné plusieurs milliers de francs congolais destinés à la paie des militaires.

Le lieutenant-colonel Jerry Ngoy Jerry qui comparaît dans la première cause de détournement est aussi inculpé avec le capitaine Bienfait Alimasi et Lasi Kaba dans une autre affaire de tentative de corruption à la délégation de l’inspection générale des FARDC.

Quant au lieutenant-colonel Kalondji Mutombo Aboubacar du 3402 régiment, il est accusé de coups et blessures volontaires administrés à monsieur Bahati Paluku. Cet incident aurait provoqué un tollé de manifestations à Beni en novembre dernier.

Le dernier officier poursuivi par la justice est le major Kamanzi Bwero. Ce dernier aurait capitulé devant les rebelles présumés du M23 en novembre et de décembre derniers.

Sa fuite en tant que commandant du bataillon aurait causé une lourde perte en termes humains et matériels dans le rang de l’armée loyaliste à Runyonyi en territoire de Rutshuru.

Timothée Yebe/simcongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *