Jean Marc Kabund à Bilomba : « L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes ».

Les réactions fusent de partout sur l’affaire de présumé détournement du conseillé de chef de l’État en matière économique Marcelin Bilomba.

Jean Marc Kabund Wa Kabund vice-président de l’Assemblée nationale a recadré le conseillé du chef de l’État Marcelin Bilomba qui s’est attaqué récemment au député national Ngoyi Kasanji.

En effet, selon Jean Marc Kabund Wa Kabund, l’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes.

« L’honorable NGOKAS (Ngoyi Kasanji, ndlr) qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités », a déclaré le président a.i de l’UDPS.

Cette déclaration de Jean Marc Kabund Wa Kabund a été bien accueillie par Ngoyi Kasanji qui a même tenu à remercier le 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Le contexte :

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé une question orale avec debat contre le directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrielle (FPI) à propos du coût des travaux de construction d’écoles et hôpitaux estimé à 14 millions USD dans le cadre du projet Grand Kasai.
Selon l’élu du Kasaï-Oriental, la construction de ces 3 écoles et 2 hôpitaux ne peut coûter 14 millions de dollars américains, soit une moyenne de près de 3 millions USD par édifice.
En réaction, Marcelin Bilomba s’est, dans une vidéo sur la toile, attaqué ouvertement au député Ngoyi Kasanji pour avoir dénoncé le coup exorbitant des travaux allant jusqu’à dénigrer sa qualité de juriste pour avoir obtenu son diplôme récemment.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *