Football/CAN: Deux chocs, deux grands absents, voici les affiches de 8 ème de finale !

Le Nigeria a fait forte impression au premier tour de la CAN.
La phase de poules de la CAN s’est terminée ce jeudi. Si l’Algérie et le Ghana ont manqué leur compétition, les autres principaux prétendants au sacre final ont quasiment tous répondu présent et seront au rendez-vous lors de la phase finale.
Après douze jours d’intenses batailles, il ne reste plus que 16 équipes en lice lors de cette 33e édition de la CAN. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le champion en titre, l’Algérie, a pris la porte dès le premier tour. Un véritable séisme dans le football africain. Mais à qui va profiter la chute du roi ?

Deux gros chocs en 8es

Le Cameroun ? Le pays hôte, qui a terminé en tête du groupe A, rêve d’une sixième étoile. Il devra pour cela écarter la surprise du chef, les Comores, dès lundi lors des 8es de finale. Ou bien le Nigeria ? Les Super Eagles, qui ont disputé 15 demi-finales en 18 éditions, ont fait forte impression avec trois succès en autant de sorties depuis le coup d’envoi de l’épreuve. Pour aller chercher un premier titre depuis 2013, la bande à Moses Simon devra croiser le fer avec la Tunisie.

Autre choc qui promet des étincelles, celui qui opposera l’Égypte à la Côte d’Ivoire. Les deux formations, qui rassemblent 9 sacres, tenteront de se départager dans le dernier 8e, mercredi à Douala. Le vainqueur de ce match tant attendu pourrait retrouver un autre favori de l’épreuve, à savoir le Maroc, qui devra se défaire du Malawi, la veille, pour rêver d’un retour dans le TOP 8 de la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Le Sénégal et le Mali en favoris

Le Sénégal, qui court derrière un premier titre, a hérité d’un tirage abordable avec le Cap-Vert. Mais les Lions de la Téranga, qui n’ont marqué qu’un penalty en trois rencontres, devront sérieusement hisser leur niveau de jeu pour avancer. A noter des confrontations équilibrées entre le Burkina Faso et le Gabon, entre la Guinée et la Gambie alors que le Mali, très solide sur cette première phase, devra se débarrasser de la Guinée Équatoriale.

Les affiches des 8es de finale de la CAN :

Burkina Faso – Gabon
Nigeria – Tunisie
Guinée – Gambie
Cameroun – Comores
Sénégal – Cap Vert
Maroc – Malawi
Côte d’Ivoire – Égypte
Mali – Guinée Equatoriale

Maxifoot et rédaction de Simcongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *