ESU: Les négociations entre le banc syndical et le gouvernement vont commencer cette semaine !

Un mouvement de grève est entrain de secouer le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire depuis le 04 janvier 2022.

Les professeurs, chefs des travaux, assistants d’universités et instituts publics de l’État avaient décidé de décréter une grève sèche de 21 jours afin de mettre la pression à l’Etat congolais pour l’amélioration de leur condition de vie sociale.

Ces corps académique et scientifiques revendiquent plusieurs choses notamment la mécanisation des nouvelles unités qui travaillent depuis 5 ans, 10 ans sans être payées, la correction en grade de ceux qui sont promus chefs des travaux mais qui sont encore payés comme assistants premier mandat, qui ont soutenu leurs thèses et devenus docteurs mais continuent à être payés comme chefs des travaux ou assistants premier ou deuxième mandat, l’application de la tension salariale, la réduction des écarts entre les professeurs et les scientifiques ; l’allocation d’une bourse locale des recherches, etc.

En effet, à en croire une sources sûre près du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, les négociations entre le banc syndical du corps académique et scientifique et le gouvernement congolais vont commencer au courant de cette semaine.

Pendant les négociations, il sera question de trouver un compromis sur la problématique des salaires et primes des professeurs, chefs des travaux et assistants et trouver un dénouement conformément aux accords et engagement pris par le gouvernement, poursuit la même source confidentielle.

Alors que la rentrée académique a été lancée officiellement depuis le mercredi 05 janvier par le ministre de tutelle Mohindo Nzangi, aucune activité académique est organisée pour le moment en République Démocratique du Congo dans les universités et instituts de l’État pour l’année académique 2021-2022.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *