Il a fait cette déclaration lors de la 35e réunion du conseil des ministres ténue, le vendredi 07 janvier 2022 en vidéoconférence.
« Le Premier Ministre et Chef du gouvernement a terminé son propos en rappelant que le gouvernement entend poursuivre sa politique de dialogue avec les différents corps sociaux pour cette nouvelle année. C’est dans cet ordre qu’il a encouragé le ministre de l’ESU à poursuivre les discussions avec les associations des professeurs, des chefs des travaux et assistants, administratifs et garantir ainsi la tenue apaisée de l’année académique qui a été lancée mercredi 5 janvier 2022 », a dit Patrick Muyaya dans le compte-rendu fait à l’issue de la réunion de vendredi 7 janvier 2021.
En effet, les professeurs, chefs des travaux, assistants des universités et instituts publics de l’État sont en grève depuis le mercredi 05 janvier 2022.
Ces corps académique et scientifiques revendiquent plusieurs choses notamment la mécanisation des nouvelles unités qui travaillent depuis 5 ans, 10 ans sans être payées, la correction en grade de ceux qui sont promus chefs des travaux mais qui sont encore payés comme assistants premier mandat, qui ont soutenu leurs thèses et devenus docteurs mais continuent à être payés comme chefs des travaux ou assistants premier ou deuxième mandat, l’application de la tension salariale, la réduction des écarts entre les professeurs et les scientifiques ; l’allocation d’une bourse locale des recherches, etc.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .