ESU: Le premier ministre convie Mohindo Nzangi de poursuivre le dialogue avec les grévistes et trouver une solution !

Le premier ministre Sama Lukonde a convié le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi, a poursuivre le dialogue et trouver une solution.

Il a fait cette déclaration lors de la 35e réunion du conseil des ministres ténue, le vendredi 07 janvier 2022 en vidéoconférence.

« Le Premier Ministre et Chef du gouvernement a terminé son propos en rappelant que le gouvernement entend poursuivre sa politique de dialogue avec les différents corps sociaux pour cette nouvelle année. C’est dans cet ordre qu’il a encouragé le ministre de l’ESU à poursuivre les discussions avec les associations des professeurs, des chefs des travaux et assistants, administratifs et garantir ainsi la tenue apaisée de l’année académique qui a été lancée mercredi 5 janvier 2022 », a dit Patrick Muyaya dans le compte-rendu fait à l’issue de la réunion de vendredi 7 janvier 2021.

En effet, les professeurs, chefs des travaux, assistants des universités et instituts publics de l’État sont en grève depuis le mercredi 05 janvier 2022.

Ces corps académique et scientifiques revendiquent plusieurs choses notamment la mécanisation des nouvelles unités qui travaillent depuis 5 ans, 10 ans sans être payées, la correction en grade de ceux qui sont promus chefs des travaux mais qui sont encore payés comme assistants premier mandat, qui ont soutenu leurs thèses et devenus docteurs mais continuent à être payés comme chefs des travaux ou assistants premier ou deuxième mandat, l’application de la tension salariale, la réduction des écarts entre les professeurs et les scientifiques ; l’allocation d’une bourse locale des recherches, etc.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *