Voyage de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi : Patrick Muyaya fixe l’opinion !

Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement congolais s’est prononcé au sujet du voyage de chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbuji-Mayi.

Il l’a fait au cours du briefing presse de ce jeudi 23 décembre 2021, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Ce voyage dans le Kasaï s’inscrit dans le cadre de la volonté du président de la la République d’être de plus en plus proche de la population. Et d’ailleurs dans ce cadre, vous avez vu qu’il a clôturé toute à l’heure la 8ème conférence des gouverneurs (…) Alors, avant que le président de la République ne s’y rende, il y a beaucoup de choses qui se disent parce que le président de la République est originaire de cette partie du pays. Mais, je crois qu’ici, il y a lieu de comprendre que, lorsque vous êtes président de la République, vous appartenez à tout le pays et que votre province d’origine, c’est d’abord le Congo », a-t-il dit.

Avant de poursuivre :

« Mais ici, sans anticiper sur ce qu’il dira, je crois qu’il expliquera ce qu’il est en train de faire depuis la prise de ses responsabilités mais aussi les différents projets qui vont suivre, notamment dans le cadre de 145 territoires qui vont permettre d’amener le développement à la base.
L’essentiel du plan du président de la République a été majoritairement consacré à trouver des solutions pour les problèmes sécuritaires à l’Est. Il y a des problèmes sécuritaires mais celles-ci n’empêchent pas le président de la République de faire un clin d’œil aux autres parties de la République. Le président cette fois-ci il va dans le Kasaï, c’est aussi dans la suite de cette volonté d’aller à la base. Les questions de l’Est restent prioritaires, elles seront traitées partout où le président se trouvera y compris dans le Kasaï. Dans le Kasaï évidemment comme toutes les parties du pays, il y a beaucoup de travaux à faire », a-t-il soutenu.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *