Trois localités sont sous contrôle de la coalition des milices Gumino et Twigwaneho, depuis le lundi 27 décembre.
Il s’agit des de Kamombo, Chakira et Nyamara. C’est à la suite des combats qui opposent ces milices conduites par le colonel déserteur Rukundo Makanika et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette information a été confirmée par le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.
“Pour limiter les dégâts collatéraux, les FARDC ont fait un repli stratégique, et comptent reprendre leurs positions dans les heures qui suivent”, a déclaré le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.
En effet, la société civile d’Itombwe indique que des militaires blessés sont arrivés à l’hôpital général à Mikenge.
»Depuis le matin la situation reste confuse ici. Après l’attaque de Kamombo, Chakira et Nyamara, les populations de Mikenge et Kipupu restent paniquées. A l’hôpital, nous avons 6 blessés, tous éléments des FARDC », a dit Alaka Mikson, secrétaire de la société civile dans le secteur d’Itombwe.
Pour l’instant, les combats se poursuivent encore.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité
-
RDC : Voici la nouvelle équipe de commandement au sein des Forces armées ( FARDC )
-
RDC : Le diplomate ougandais invité par ministre des affaires étrangères à éclaircir de récents propos jugés « déplacés » de Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni