L’événement s’est déroulé le vendredi 03 décembre 2021, dans la cité minière de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia (Ituri).
À en croire le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, Jean Pierre Bikilisende, parmi les 11 personnes qui ont succombé, il y a 4 miliciens .
« Les FARDC ont mené un combat professionnel et ont finalement réussi à repousser ces miliciens CODECO qui se sont dirigés vers le sud-ouest. Nous déplorons la mort de sept personnes parmi lesquelles il y a toute une famille composée de papa, maman et deux enfants tués et trois autres personnes. Nous déplorons aussi le cas de justice populaire de quatre personnes présumées CODECO », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Il y a également eu plusieurs maisons de commerce du marché central et quelques autres dans la périphérie de Mongbwalu vandalisées ».
En effet, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de Fardc salue « la résistance populaire » des habitants de Mongbwalu qui ont permis de capturer 8 miliciens et ajoute que des opérations de fouilles se poursuivent pour avoir un bilan définitif.
A la suite de cette incursion, un déplacement massif de la population s’observe vers le centre commercial de Pluto où la plupart des déplacés de Mongbwalu sont dans des familles d’accueil.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .