L’événement s’est déroulé le vendredi 03 décembre 2021, dans la cité minière de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia (Ituri).
À en croire le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, Jean Pierre Bikilisende, parmi les 11 personnes qui ont succombé, il y a 4 miliciens .
« Les FARDC ont mené un combat professionnel et ont finalement réussi à repousser ces miliciens CODECO qui se sont dirigés vers le sud-ouest. Nous déplorons la mort de sept personnes parmi lesquelles il y a toute une famille composée de papa, maman et deux enfants tués et trois autres personnes. Nous déplorons aussi le cas de justice populaire de quatre personnes présumées CODECO », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Il y a également eu plusieurs maisons de commerce du marché central et quelques autres dans la périphérie de Mongbwalu vandalisées ».
En effet, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de Fardc salue « la résistance populaire » des habitants de Mongbwalu qui ont permis de capturer 8 miliciens et ajoute que des opérations de fouilles se poursuivent pour avoir un bilan définitif.
A la suite de cette incursion, un déplacement massif de la population s’observe vers le centre commercial de Pluto où la plupart des déplacés de Mongbwalu sont dans des familles d’accueil.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama