Santé : J.J Mbungani annonce la fin de l’épidémie de méningite à Tshopo !

Le jeudi 23 décembre 2021, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a annoncé la fin de L’Épidémie de la Méningite à Méningocoque dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo.

À en croire ses propos, cette fin de l’épidémie de méningite se justifie par le fait que le taux de contamination est en baisse sous le seuil d’alerte pendant les deux dernières semaines.

« Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives , je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia dans la Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre :

« Je ne saurais ne pas remercier les prestataires de soins de première ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, l’Équipe cadre de la zone de santé de Banalia, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie », a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Il a par la même occasion affirmé que le succès de la riposte de cette fin de la maladie est lié à la disponibilité du vaccin et d’autres médicaments.

« Nous retiendrons également que les facteurs de succès majeur de la riposte à cette épidémie de la Méningite ont été liés principalement à la disponibilité du vaccin et des médicaments spécifiques contre la Méningite, le rapprochement des sites de prise en charge avancés vers les communautés ainsi qu’à la contribution des tous nos partenaires techniques et financiers.Nous restons vigilants, le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d’alarme pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé ».

Il a rassuré la population de ce coin du pays que les équipes vont continuer le travail sur terrain en vue de préserver les acquis de cette riposte.

« C’est ici pour nous l’occasion de rassurer la population de la Tshopo après cette épidémie qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte.

Déclarée officiellement depuis le 7 septembre dernier, cette épidémie a fait au total 2662 cas notifiés dont 47 confirmés et 205 décès avec une létalité de 7,7%.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *