Ceci marque donc la quatrième vague de la maladie en RDC.
En effet, la circulation exponentielle du virus dans le pays est à la base de cette situation.
« Au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention tient à informer officiellement l’opinion tant nationale qu’internationale de la survenue de la quatrième vague de la pandémie de covid-19 en RDC. Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant « Omicron » sur notre territoire. À cet effet, des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler la vigilance sanitaire dans nos aéroports, ports, tout poste frontalier pour limiter l’importation du nouveau variant dans notre pays » a-t-il déclaré.
Il a par la même occasion annoncé que la survenue de cette quatrième vague coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière qui, elle aussi, présente certains symptômes similaires à ceux de Covid-19, notamment la toux prolongée, la fièvre, la céphalée, la fatigue, les courbatures, la faiblesse.
Le ministre “appelle la population à se faire consulter régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour se fixer de son état clinique en vue d’une prise en charge appropriée, à observer les gestes barrières et à se faire vacciner massivement pour permettre à notre pays d’atteindre l’immunité collective ».
Signalons par ailleurs que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, jusqu’au 11 décembre, le cumul des cas est de 62.427 cas confirmés, dont 62.426 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.