Santé : 18 congolais ont été déclarés négatifs sur les 70 à Addis-Abeba (Christophe Lutundula).

Christophe Lutundula Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires a annoncé à la presse que 18 congolais ont été déclarés négatifs sur les 70 à Addis-Abeba.

Ayant appris la situation des Congolais bloqués à Addis-Abeba (Ethiopie) en raison de Covid 19, Christophe Lutundula a atterri, hier jeudi 16 septembre 2021 en Ethiopie.

En effet, à en croire ses propos, après des tests de contre vérifications, 18 congolais ont été déclarés négatifs parmi les 70.

« À la demande des autorités Émiraties, Ethiopian Airlines a installé ici à l’aéroport des unités de contrôle, de contre vérification, de contre-test de Covid-19. Et il s’avère que parmi les passagers qui ont été testés positifs, il y a environ 70 congolais qui sont concernés. Je dois dire que c’est une mesure de portée générale, qui concerne tous les passagers à destination des Émirats Arabes Unis. Le chef de l’État a été informé de la situation, le Premier ministre aussi. C’est pour cela d’ailleurs que je me trouve ici. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba, qui s’est impliquée dans le dossier et qui a obtenu plus précisément que le Centre médical de l’Union africaine fasse aussi la contre-vérification de tests qui ont été effectués à l’aéroport. Déjà à ce stade, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs parmi les 70 de cet après-midi. Pour ces 18 là, ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa. Voilà la vérité en ce qui concerne la situation que j’ai trouvé ici en Éthiopie », a-t-il dit.

Avantde poursuivre :

« Il est de règle que lorsqu’on est testé positif quelque part, à l’aéroport ou chez soi, on reste en quarantaine. Ils doivent rester en quarantaine. Les tests d’évaluation se feront au fur et à mesure qu’ils prennent les médicaments. Généralement, c’est dans 7 jours qu’on fait le test. Si ça se termine, chacun aura la liberté de continuer à Dubaï ou de rentrer au pays. Nous avons donné des instructions à notre représentation diplomatique », déclare-t-il

Il a par la suite chuté à ces termes :

« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas meilleure. Ce n’est pas vraiment ce que nous pouvions attendre. Ça n’a pas été facile au début. Nos compatriotes ont manqué le minimum qu’il faut à quelqu’un. Ils ont été acheminés vers un centre de quarantaine. On leur avait donné des soins médicaux. Ils continuent à prendre les médicaments (…) On continue à suivre la situation de nos compatriotes au jour le jour. Grâce à l’intervention de notre personnel diplomatique, les conditions se sont quelque peu allégées. Ils accèdent à eux facilement et je pense qu’on s’organise pour voir comment leur pourvoir en biens essentiels », indique-t-il

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *