La chambre haute du parlement a adopté, le lundi 29 novembre 2021, la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap en RDC.
Les sénateurs ont voté, la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap en RDC, le lundi 29 novembre 2021.
En effet, sur 109 membres, 82 ont pris part au vote et tous ont été unanimes. Cette adoption est intervenue après l’adoption du rapport de la commission mixte socio-culturelle et politique, administrative, juridique et Droits de l’homme.
« Le Sénat vote la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap. Une commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat sera mise sur pied étant donné qu’il y a eu des amendements », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.
Jean Bakomito, Président de la commission PAJ du sénat a fait savoir que la loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap en RDC porte quelques innovations.
« L’une des innovations majeures que nous avons proposées est qu’il y ait un quota pour les personnes qui vivent avec handicap dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux, national et provincial et même local. Mais également nous avons proposé que les PVH puissent bénéficier d’une assistance particulière et même en termes de formation, des formations adaptées à leurs conditions (…). C’est une loi qui va permettre à nos frères et sœurs qui vivent avec handicap de pouvoir être insérer dans la société et de trouver leur place d’avoir une protection juridique même en ce qui concerne leurs biens lorsque le fait par exemple de spolier un bien appartenant à une personne handicap notamment à cause de son handicap est désormais pénalisé. Donc ce sont des innovations très importantes qui ont été apportées à ce texte qui nous est parvenu pour la deuxième lecture (…) », avait expliqué Jean Bakomito devant la presse.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama