Le samedi 11 décembre 2021, Boris Mbuku député national et président de la commission Économique, Financière et Contrôle Budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, a proposé la supression de la taxe RAM.
Cette proposition a été faite à l’intention de la plénière de la Chambre Basse du Parlement. Selon lui, l’Assemblée nationale doit procéder sans délai à la suppression du prélèvement du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
« Votre commission propose à l’auguste plénière la suppression pure et simple et sans délai du prélèvement de RAM sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo», a déclaré Boris Mbuku après avoir fait le constat selon lequel le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux.
Avant de poursuivre :
« Votre commission a tenu à cette occasion à retracer dans les prévisions des crédits dans le budget général que dans les comptes spéciaux l’existence du RAM. Votre commission a le regret de vous annoncer que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même là où on ne peut pas le trouver, dans les budgets annexes. Nous sommes allés jusque-là, on n’a pas retrouvé RAM » a-t-il dit .
Toujours selon lui, leur décision est aussi motivée après l’audition du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Inforamtion et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba et du directeur général de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC), sur l’examen approfondi du budget 2022, dont les explications n’ont pas convaincu la commission.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.