À ce que pense l’inspection générale des finances, le dépassement budgétaire n’est nullement une faute de gestion. Tandis que monsieur Ernest Izemengia, a indiqué que, le dépassement budgétaire est une violation de la loi de finance( La LOFIP ).
» La loi sur la finance publique( LOFIP ), dans son article 38 dit ceci : sous réserve des dispositions des articles 38, et 40 de la présente loi, les crédits budgétaire sont limitatifs. Les dépenses de ces crédits ne peuvent être engager, et ordonnancée, ou de la dotation budgétaire. Ce qui veut dire, que s’il y a dépassement, ce que la loi a été violée » a signifié le 1er président de la cour des comptes.
Il a ensuite affirmé que la procédure pour réaliser un dépassement budgétaire, il faut qu’il y ait une autorisation de l’autorité, qui est l’Assemblée nationale.
Selon le 1er président de la cour des comptes, la loi interdit les déplacements budgétaires, car ces derniers doivent être limitatifs. Et chaque ligne budgétaire a son crédit qu’il faut absolument respecter.
Japhet P/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .