RDC : Le 1er président de la cour des comptes recadre le chef de l’IGF !

C’était le mardi 28 décembre que le 1er président de la cour des comptes, monsieur Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, a recadré le chef de l’inspection générale des finances, Jules Alingete, sur la considération de dépassement budgétaire, lors d’un point de presse

À ce que pense l’inspection générale des finances, le dépassement budgétaire n’est nullement une faute de gestion. Tandis que monsieur Ernest Izemengia, a indiqué que, le dépassement budgétaire est une violation de la loi de finance( La LOFIP ).

 » La loi sur la finance publique( LOFIP ), dans son article 38 dit ceci : sous réserve des dispositions des articles 38, et 40 de la présente loi, les crédits budgétaire sont limitatifs. Les dépenses de ces crédits ne peuvent être engager, et ordonnancée, ou de la dotation budgétaire. Ce qui veut dire, que s’il y a dépassement, ce que la loi a été violée  » a signifié le 1er président de la cour des comptes.

Il a ensuite affirmé que la procédure pour réaliser un dépassement budgétaire, il faut qu’il y ait une autorisation de l’autorité, qui est l’Assemblée nationale.

Selon le 1er président de la cour des comptes, la loi interdit les déplacements budgétaires, car ces derniers doivent être limitatifs. Et chaque ligne budgétaire a son crédit qu’il faut absolument respecter.

Japhet P/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *