La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
En effet, 287 députés ont pris part au vote, et 283 ont voté pour alors 4 ont voté contre la prorogation de cet état d’exception.
Rose Mutombo ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a présenté et défendu ce projet devant l’assemblée plénière.
Cette autorisation prend cours dès ce 3 décembre 2021 pour 15 jours.
Ce projet de loi sera d’abord transmis au Sénat pour subir une seconde lecture avant son éventuelle promulgation par le Président de la République.
Signalons par ailleurs que cette adoption au parlement a été faite sans la participation des députés nationaux des provinces concernées par l’état de siège. Ils continuent à s’opposer contre les résultats mitigés de l’état de siège dans leurs provinces.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama