La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
En effet, 287 députés ont pris part au vote, et 283 ont voté pour alors 4 ont voté contre la prorogation de cet état d’exception.
Rose Mutombo ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a présenté et défendu ce projet devant l’assemblée plénière.
Cette autorisation prend cours dès ce 3 décembre 2021 pour 15 jours.
Ce projet de loi sera d’abord transmis au Sénat pour subir une seconde lecture avant son éventuelle promulgation par le Président de la République.
Signalons par ailleurs que cette adoption au parlement a été faite sans la participation des députés nationaux des provinces concernées par l’état de siège. Ils continuent à s’opposer contre les résultats mitigés de l’état de siège dans leurs provinces.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi