La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
La chambre basse du parlement a autorisé pour la 13 ème, la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le mardi 30 novembre 2021.
En effet, 287 députés ont pris part au vote, et 283 ont voté pour alors 4 ont voté contre la prorogation de cet état d’exception.
Rose Mutombo ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a présenté et défendu ce projet devant l’assemblée plénière.
Cette autorisation prend cours dès ce 3 décembre 2021 pour 15 jours.
Ce projet de loi sera d’abord transmis au Sénat pour subir une seconde lecture avant son éventuelle promulgation par le Président de la République.
Signalons par ailleurs que cette adoption au parlement a été faite sans la participation des députés nationaux des provinces concernées par l’état de siège. Ils continuent à s’opposer contre les résultats mitigés de l’état de siège dans leurs provinces.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.