À travers un rapport rendu public, le samedi 11 décembre 2021, la commission diocésaine de justice et paix du diocèse de Dungu-Doruma a recensé 392 cas de violations des droits de l’homme dans le territoire de Dungu.
Ces chiffres ont été ébruités à l’occasion de la journée des droits de l’homme célébrée le 10 Décembre.
À en croire l’Abbé Jean-Pierre Bagudekia, coordonnateur de cette organisation catholique, Doruma, Mbagadi, Doro, Ngilima et Nyangara sont les localités les plus touchées par ces violations.
Pour lui, les rebelles de la LRA, les éleveurs Mbororo et certains hommes en uniforme sont les présumés auteurs de tous ces crimes.
Par cette occasion, il a lancé un appel aux autorités afin qu’ils puissent intervenir pour faire respecter les droits de l’homme garantis par la constitution et plusieurs instruments internationaux que la RDC a ratifiés.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !