Dans une lettre datée du 06 décembre 2021 adressée au président de la Fecofa, au présidente de l’AS Vita Club et au président du TP Mazembe, le comité de gestion de la ligue nationale de football a confirmé le sacre de l’AS Vita Club comme le club champion du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021.
En effet, le comité de gestion annonce avoir obéi tout simplement à la décision du tribunal arbitral des sports.
« À la suite de la lettre du 28 octobre 2021 de la fédération congolaise de football association (Fecofa), nous avons l’avantage de transmettre le dispositif de la décision rendue par le tribunal arbitral des sports dans l’affaire qui a opposé AS Vita Club et CS Don Bosco. Il va de soi qu’au regard de cette décision, l’équipe de l’AS Vita Club récupère ses sept points perdus par le forfait et totalise donc 74 points tandis que Mazembe garde ses points soit 69 points. Dans ce qui précède, le titre de champion de la Vodacom Ligue 1 édition 2020-2021 revient à l’AS Vita Club », peut-on lire dans cette lettre.
Ainsi la ligue nationale de football va organiser la cérémonie de remise des médailles, trophée et cagnotte à l’AS Vita Club afin que ce dernier puisse rentrer dans ce droit.
Pour la mémoire :
L’AS Vita Club s’était vu retirer 9 points la saison passée sur le cas du joueur Zao Matutala qui selon le recours de CS Don Bosco, n’était pas éligible.
À cet effet, l’AS Vita Club avait saisi la Fecofa, malheureusement, les bana mbongo ont été déboutés.
Cette situation avait permis au TP Mazembe d’être sacré champion de la saison sportive 2020-2021.
Ainsi, les dauphins de Kinshasa avait saisi le TAS pour contester cette décision.
Le Tribunal Arbitral des Sports avait rendu, le 08 octobre 2021, son dernier verdict sur l’affaire Zao Matutala.
Le juge unique du Tribunal Arbitral des Sports qui avait statué sur ce dossier avait donné raison aux moscovites de l’AS Vita Club en leur reconnaissant comme le vrai champion du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021.
En effet, dans sa copie de la décision prise, le Tribunal Arbitral des Sports avait demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de mettre en application sa décision, dans un délai de 45 jours, en commençant par le jour de la prise de décision (le 08 octobre-le 23 novembre 2021=45 jours).
La Fecofa avait par la suite instruit à la Linafoot d’organiser la cérémonie de remise de trophée, médailles et cagnotte à l’AS Vita Club.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .