Muhindo Nzangi Butondo ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a décidé de fermer un total de 122 établissements supérieur et universitaires dans les provinces de Maniema et Nord-Kivu.
Cette décision a été prise le mardi 14 décembre 202, à travers deux notes circulaires rendues publiques où le ministre de tutelle a annoncé que ces universités sont non-viables.
En effet, dans les 122 établissements d’enseignement supérieur et universitaire fermés il y a 99 du Nord-Kivu et 23 de Maniema.
Mohindo Nzangi dit avoir pris cette décision après l’audit organisationnel et l’enquête de viabilité des établissements de l’ESU organisés au mois d’août dernier sur l’ensemble du territoire national.
« Les établissements reconnus classés viables sont autorisés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de la viabilité se verront retirer leurs actes juridiques. Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes », peut-on lire dans ces notes circulaires.
Par ailleurs, Muhindo Nzangi Butondo précise, spécialement pour le Nord-Kivu, que certains instituts supérieurs pédagogiques fermés sont désormais fusionnés et les étudiants et personnel transférés dans d’autres institutions publiques de la place. Il ajoute que seuls 48 établissements publics et 63 privés sont autorisés à fonctionner alors que 99 autres sont fermés dans cette partie du pays.
Dans la province du Maniema, le ministre Muhindo Nzangi sanctionne 23 institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour la même raison et autorise 31 autres à former les cadres universitaires.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CAF : TP Mazembe battu en déplacement par Al-hilal du Soudan de Florent Ibenge
-
Football / Linafoot : Vita Club s’impose face à l’Etoile du Kivu et progresse au classement
-
RDC : L’itinérance de Félix Antoine Tshisekedi de fin novembre-début décembre a permis de recentrer l’attention du gouvernement sur les actions du PDL-145T
-
RDC : Les constructions anarchiques sur les emprises publiques dans le viseur du gouvernement
-
Football / LDC – CAF : Maniema Union et Raja Casablanca se neutralisent