RDC: Atou Matubuana relâché par la justice !

Atou Matubuana aussitôt arrêté a été aussitôt relâché.

Le gouverneur du Congo central Atou Matubuana arrêté par la justice congolaise le matin du samedi 18 décembre 2021, a été relâché par la justice dans la soirée.

Selon nos informations, plusieurs interventions ont été faites pour son relâchement notamment celle de François Beya (Conseiller du chef de l’État).

À cet effet, quelques notables du Congo central ont haussé le ton sur la manière de son arrestation, notamment Jean Claude Mvuemba, président de l’Assemblée provinciale du Congo central

« C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur honoraire du Kongo Central. Quel que soit l’infraction, la personne humaine tant qu’elle est présumée innocente a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’Etat pour l’acheminer dans n’importe quel endroit, à pied, au vu et au su de tout le monde dès lors que la république, la police a les moyens et les véhicules d’acheminer n’importe quelle personne qui a un problème avec la justice. En tant que Ne Kongo, descendant de Mfumu Simon Kimbangu, nous ne pouvons accepter aucunement cette humiliation que nous venons de subir, quel que soit le tort », a déclaré Jean Claude Vuemba.

Et d’ajouter :

« Nous avons vu des assassins, des gens qui ont trahi la république mais jamais nous les avons vus acheminer vers un parquet ou centre de la police à pied au vu et au su de tout le monde. Nous nous rendons compte que cette humiliation est pour tout le peuple Ne Kongo. C’est inacceptable ».

Signalons qu’il est reproché plusieurs choses à Atou Matubuana.
Selon l’IGF, dans une note introduit au procureur général près de la cour de cassation la gestion d’Atou Matubuana durant l’année 2020 était caractérisée par l’absence des pièces justificatives des dépenses, ayant occasionnées d’important détournement.
Le gouverneur de la province du Kongo-central est reproché aussi de détournement d’un total de 6.116.625.205 francs congolais( 3.058.313$ ). Détaillé comme fond spécial d’intervention 3.352.345.951 francs congolais( 1.676.172$ ). Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles 581.065.000 francs congolais( 290.032$ ).

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *