L’international congolais et ailier de Young Boys en Suisse, Meschak Elia Lina (24 ans), a annoncé qu’il est très déterminé à venir au mois de mars 2022 dans le cadre du tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 pour mouiller le maillot de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce à travers un live sur sa page facebook, le mercredi 22 décembre 2021 tard dans la soirée.
Bombardé par des questions de ses abonnés surtout pour l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Meschak Elia Lina a déclaré :
« Je suis très déterminé à venir servir la nation au mois de Mars… concernant le dossier qui est au Tribunal Arbitral des Sports, pour le moment le dossier est encours de traitement, j’ai vraiment hâte qu’il se termine rapidement », a lâché l’ancien joueur du TP Mazembe.
A-t-il un statut d’exilé politique ?
Meschak Elia Lina sur cette question a été très clair:
« Je n’ai jamais fait une demande d’asile, je voyage tranquillement avec mon passeport et mon permis de travail », a-t-il précisé.
Preuve à l’appui, Meschak Elia Lina a même brandi son passeport et permis de travail mettant ainsi fin à ces spéculations.
Actuellement parmi les joueurs congolais les plus en forme en Europe, Meschak Elia Lina compte 7 buts marqués et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison avec Young Boys de Berne pour 2259 minutes.
Pour la mémoire :
En 2019, l’attaquant congolais Meschak Elia, qui évoluait au TP Mazembe, devait être « prêté » avec option d’achat au club belge RSC Anderlecht pour 700 000 €. Mais l’opération ne s’est jamais concrétisée car le joueur avait pris fuite pour aller s’exiler en Suisse puis signer contre toute attente chez Young Boys de Berne. De ce fait, le TP Mazembe avait porté plainte contre Meschak Elia et Young Boys de Berne à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Cette dernière, en octobre 2020, avait sommé le joueur Meschack Elia Lina de payer la somme de 617 365 USD au club TP Mazembe de Lubumbashi, à titre de compensation pour rupture de contrat majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 29 juillet 2020 jusqu’à la date du complet paiement.
Une décision contestée par Young Boys qui est allé saisir par la suite le Tribunal Arbitral des Sports afin que ce dernier puisse rendre son verdict final.
Jusqu’à présent, deux verdicts du TAS sur ce dossier ont déjà été ratés.
Le premier devrait avoir lieu le 23 octobre 2021 malheureusement à quelques jours du verdict, la même instance avait sorti un communiqué pour annoncer ensuite la date du 26 novembre comme la date décisionnelle.
Fort dommage, rien n’a été rendu public comme verdict sur cette affaire.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions