Une réunion tripartite Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Confédération Africaine de Football (CAF) et Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa)a eu lieu, le jeudi 02 décembre 2021.
À l’issue de cette réunion, la confédération africaine de football (CAF) a promis de nommer des experts pour réviser les textes de la fédération congolaise de football association (Fecofa) qui ne sont plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.
En effet, les textes actuels de la Fecofa ne laissent pas la porte ouverte pour permettre à toute personne de postuler aux prochaines élections, car parmi les critères repris qui font fâcher, il y a notamment l’article 6 qui stipule :
« avoir été membre du comité exécutif de la Fecofa, du comité de gestion de la Linafoot, de la ligue nationale de football des jeunes, du comité d’une ligue provinciale » et aussi l’article 13 qui stipule : « être proposé par au moins un membre de la Fecofa ».
D’autres décisions ont été aussi prises à l’issue de cette réunion tripartite dont le prolongement du mandant de l’actuel comité exécutif de la FECOFA jusqu’au mois de juin/juillet 2022 mais aussi la CAF a décidé de retirer à la Fecofa la gestion financière jusqu’à l’organisation des élections.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .