La fédération congolaise de football association (Fecofa) s’apprête à organiser les élections à tout le niveau dans les jours avenirs. Plusieurs voix se sont élevées pour demander la révision des textes du statut de la fédération congolaise de football association (Fecofa) avant l’organisation de ses élections.
Le premier texte se trouvant dans le statut de la Fecofa qui barre la voie aux autres c’est celui du critère numéro 6 pour postuler qui stipule:
» Avoir été membre du comité exécutif de la FECOFA, du comité de la gestion de la linafoot, de la nationale ou provinciale, d’une entité subdélégataire ou d’un groupement d’intérêt de football. Toutefois une personne ayant bénéficié d’une mesure de grâce de réhabilitation ne peut être éligible qu’après avoir passé 2 ans avec une conduite irréprochable ».
Le deuxième texte c’est celui du critère numéro 12 pour postuler qui dit :
» Être proposé par au moins un membre de la FECOFA. Les dispositions qui précèdent s’appliquent mutatis mutandis au candidat membre des entités subdélégataire de la FECOFA ».
Selon plusieurs analystes, ces textes sont taillés sur mesure afin de pérenniser le système Omari au sein de la Fecofa.
En effet, les amoureux du ballon congolais peuvent enfin se réjouir car, le jeudi 02 décembre 2021, au Caire en Egypte, à l’occasion de la réunion tripartite Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Confédération Africaine de Football (CAF), Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), plusieurs décisions ont été prises, notamment la révision des textes de la Fecofa.
La CAF a promis de nommer des experts pour réviser les textes de la fédération congolaise de football association (Fecofa) qui ne sont plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.
Une bonne nouvelle certainement pour tous ceux qui nourrissent les ambitions de postuler à la tête de la Fecofa mais qui étaient bloqués par les textes du statut actuel de l’instance faîtière du football congolais.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais