Sama Lukonde premier ministre de la République Démocratique du Congo a demandé à Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de sursoir son arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements.
Cette demande a été faite le mardi 28 décembre 2021. En effet, Sama Lukonde justifie cette position par « des agitations constatées dans les milieux universitaires » suite à la publication dudit arrêté.
Le chef du gouvernement explique que cette surséance va « permettre une dernière harmonisation de vues avec monsieur le ministre de l’ESU ».
Dans la foulée, Muhindo Nzangi à travers son directeur de cabinet a reporté sine dié la cérémonie de remise et reprise programmée pour ce mercredi 29 décembre.
Cependant, le ministre a pris des mesures conservatoires à l’égard des comités de gestion concernés notamment la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie de fonds, l’interdiction d’engagement de l’établissement auprès des tiers et s’abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi