Tony Mwaba Kazadi ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et technique (EPST), a annoncé que le test national de fin d’études primaires (Tenafep) sera organisé dans la classe de 8 ème lors de prochaines réformes d’enseignement en RDC.
Il a fait cette annonce devant les députés nationaux, le mercredi 01 décembre 2021, pour répondre à une question orale et débat lui adressée à propos de l’amélioration des conditions sociales des enseignants.
Il a par la même occasion éclairé la lanterne sur les classes de 7e et 8e qui ne bénéficient pas encore de la gratuité de l’enseignement étant donné que cette dernière ne se limite qu’au niveau primaire (de la 1ère à la 6e).
« Pour les classes de 7ème et 8ème, il y a des réformes en cours avant d’arriver à assurer la gratuité de l’enseignement à ce niveau-là. L’idée de cette réforme est de faire constater aujourd’hui qu’après les épreuves de TENAFEP, on délivre le certificat de fin d’études primaires au finaliste de 6ème primaire. Mais à quoi sert ce titre scolaire dans la vie pratique ? Est-ce qu’il peut lui permettre de s’engager dans une carrière professionnelle ou dans un métier? On s’est posé la question de savoir quel est le niveau réel d’un finaliste de TENAFEP ? C’est comme ça que la réforme avait voulu qu’on puisse étendre l’enseignement primaire vers l’enseignement de base en incluant les 7ème et 8ème et, lorsque la réforme aura aboutie, je crois qu’on va supprimer le TENAFEP au niveau de 6ème pour ramener ça au niveau de la 8ème », a-t-il déclaré.
Cependant, il a affirmé que comme la réforme n’a pas encore abouti la gratuité ne peut que se limiter au niveau primaire comme l’exige la constitution.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CAF : TP Mazembe battu en déplacement par Al-hilal du Soudan de Florent Ibenge
-
Football / Linafoot : Vita Club s’impose face à l’Etoile du Kivu et progresse au classement
-
RDC : Les constructions anarchiques sur les emprises publiques dans le viseur du gouvernement
-
Football / LDC – CAF : Maniema Union et Raja Casablanca se neutralisent
-
RDC/ Kinshasa : 400 kulunas arrêtés à la suite de l’opération Ndobo