Ce mardi 28 décembre 2021, le Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) a décidé que les cours ne seront pas dispensés aux écoles dans la province du Sud-Kivu.
Cette décision du Synecat est motivée par l’appel de la société civile de cette province qui a invité toute la population à observer une journée ville morte afin de protester contre les plans de balkanisation et l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.
À en croire Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT en province du Sud-Kivu, tous les enseignants vont rester à la maison ce mardi.
« Le SYNECAT étant une composante de la société civile demande à tous les parents de garder leurs enfants à la maison car ils ne retrouveront aucun enseignant à l’école pour leur encadrement. Non à l’insécurité, non aux inégalités sociales, non à la taxe RAM, non à la violation des lois du pays et non à la pauvreté totale du peuple congolais », peut-on lire dans un communiqué de Synecat.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.