Coopération militaire Rdc-Ouganda : « l’initiative est partie du parlement de par bon nombre de nos collègues », Bahati Lukwebo.

Plusieurs voix se sont élevées pour fustiger la coopération militaire Rdc-Ouganda dans le but de mettre fin au groupe armée ADF dans la partie EST de la RDC

Pour sa part, Bahati Lukwebo président du Sénat annonce que la coopération militaire Rdc-Ouganda découle d’une recommandation faite par les élus de Nord-Kivu et Ituri.

« Je voudrais rappeler comme l’a dit le collègue Kibassima que ce sont les députés et sénateurs de deux provinces de l’Ituri et du Nord Kivu qui ont adressé un mémorandum au président de la République pour lui demander de mutualiser les forces et notamment avec l’Ouganda. Et donc, l’initiative est partie du parlement de par bon nombre de nos collègues », a-t-il déclaré.

Dans la même dynamique, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga a affirmé, le jeudi 02 décembre 2021 que la coopération militaire Rdc-Ouganda est une recommandation du parlement.

Pour rappel, nombreux sont ceux qui ont soutenu que le président Tshisekedi devait d’abord recueillir l’autorisation du Parlement avant de prendre une telle décision. Une thèse qui, faut-il le rappeler, a été balayé d’un revers de la main par la Police nationale congolaise.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *