Le football congolais assiste à une série d’histoire sans précédente. L’affaire Zao Matutala qui a vu Vita Club s’être retiré 9 points et perdre son titre la saison passée continue à défrayer la chronique, et ce, malgré le verdict final du tribunal arbitral des sports rendu, le 08 octobre 2021. Une décision qui avait donné raison aux moscovites de l’AS Vita Club en leur reconnaissant comme le vrai vainqueur du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021.
Cependant, la Fédération Congolaise de Football Association et la ligue nationale de football (Linafoot) continuent à prendre du temps pour mettre en application dans l’immédiat cette décision du TAS bien qu’elles ont pris acte. Car dans sa copie de la décision prise, le Tribunal Arbitral des Sports avait demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de mettre en application sa décision, dans un délai de 45 jours, en commençant par le jour de la prise de décision (le 08 octobre-le 23 novembre 2021=45 jours). Une injonction non-respectée, puisque c’est en date du 06 décembre 2021 que le comité de gestion de la ligue nationale de football a adressé une lettre au président de la Fecofa, au présidente de l’AS Vita Club et au président du TP Mazembe, confirmant le sacre de l’AS Vita Club comme le club champion du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021 sans pourtant donner la date de la cérémonie de remise de trophée, cagnotte, médailles.
Le Tout Puissant Mazembe qui a été sacré champion dans un premier temps de la saison sportive 2020-2021 et ayant reçu les médailles, de la cagnotte et le trophée ne semble pas être à remettre tous ces biens et bloquerait la mise en application de la décision du tribunal arbitral des sports. D’ailleurs, le weekend de la saison passée, Kitenge Kikumba manager du TP Mazembe avait annoncé que les corbeaux de Lubumbashi vont faire une déclaration officielle sur cette affaire entre le lundi ou mardi de la semaine courante à travers un point de presse afin d’élucider l’opinion publique tant nationale qu’internationale.
Plusieurs sources proches du club noir et blanc de Lubumbashi affirment que la direction du club ne veut entendre l’histoire de la remise de trophée, médailles et cagnotte à l’AS Vita Club et compterait même contre-attaquer la décision du Tribunal Arbitral des sports.
Face à cette situation, l’opinion se demande : Pourquoi la Fecofa et la Linafoot ne prennent pas leur responsabilité en main dans cette affaire ? Sont-elles complices du statu quo de ce dossier ? Pourquoi Mazembe s’entête devant une décision qui est censée être appliquée dans l’immédiat ?
Personne jusqu’ici saura répondre à toutes ces questions. Pendant ce temps, les supporters de l’AS Vita Club continuent à mettre la pression à la Fecofa et Linafoot en organisant des marches pour qu’elles mettent en application la décision du TAS.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CAF : TP Mazembe battu en déplacement par Al-hilal du Soudan de Florent Ibenge
-
Football / Linafoot : Vita Club s’impose face à l’Etoile du Kivu et progresse au classement
-
RDC : Les constructions anarchiques sur les emprises publiques dans le viseur du gouvernement
-
Football / LDC – CAF : Maniema Union et Raja Casablanca se neutralisent
-
RDC/ Kinshasa : 400 kulunas arrêtés à la suite de l’opération Ndobo