Une attaque rebelle a eu lieu, sur la colline stratégique de Chanzu, située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rutshuru-centre, à la lisière avec le parc national des Virunga , le dimanche 07 novembre 2021.
Cette information a été confirmée par Jean Claude Bambanze, un des membres de la société civile de Rutshuru.
« Il y a eu une attaque sur la colline de Tchanzu. Les FARDC étaient à petit nombre, obligées à faire un repli. C’est comme ça que les assaillants ont occupé la colline de Tchanzu. Ce matin (lundi), on apprend qu’il y a des FARDC qui sont reparties pour libérer. Ce qui fait qu’il y a des affrontements », a-t-il déclaré.
En effet, cette attaque est attribuée aux rebelles M-23 par la société civile.
« Jusque-là, on n’a pas de précision sur l’identité de l’ennemi. Mais on redoute que ça soit les M23 », indique Jean-Claude Bambanze.
Signalons par ailleurs qu’en ce moment un déplacement massif des habitants est signalé qui quittent Chanzu et se dirigent vers des entités estimées sécurisées, notamment Bunagana et Tchengerero, dans le groupement de Jomba.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .
-
RDC: Judith Suminwa rassure sur le dépôt au Parlement du projet de loi des finances exercice 2025 dans le délai constitutionnel.
-
RDC : La CENI insiste sur la gratuité de la délivrance d’un duplicata de la carte d’électeur et met en garde les réseaux de producteurs des faux duplicata.