Le docteur Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2020, a jugé, la décision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi d’autoriser l’entrée de l’armée ougandaise en RDC d’inacceptable.
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le feu vert à l’armée ougandaise d’entrer dans le territoire congolais pour combattre les ADF et autres groupes armés.
En réaction, le prix Nobel de la paix 2020, Dénis Mukwege a, dans un tweet, le 28 novembre 2021, jugé la décision du président de la République d’inacceptable.
« Après 25ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF de coopération militaire avec RDF sont inacceptables.
Non aux pyromanes pompiers. Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, Nation en danger ! », a-t-il écrit.
Pour le contexte, les Forces démocratiques alliées (ADF) est un groupe qui multiplie les attaques contre les civils et les forces congolaises ces dernières années dans la province de Nord-Kivu.
Cependant, le 16 novembre dernier, les autorités ougandaises ont également accusé les ADF d’être à l’origine des deux attentats de Kampala.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama