Le docteur Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2020, a jugé, la décision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi d’autoriser l’entrée de l’armée ougandaise en RDC d’inacceptable.
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le feu vert à l’armée ougandaise d’entrer dans le territoire congolais pour combattre les ADF et autres groupes armés.
En réaction, le prix Nobel de la paix 2020, Dénis Mukwege a, dans un tweet, le 28 novembre 2021, jugé la décision du président de la République d’inacceptable.
« Après 25ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF de coopération militaire avec RDF sont inacceptables.
Non aux pyromanes pompiers. Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, Nation en danger ! », a-t-il écrit.
Pour le contexte, les Forces démocratiques alliées (ADF) est un groupe qui multiplie les attaques contre les civils et les forces congolaises ces dernières années dans la province de Nord-Kivu.
Cependant, le 16 novembre dernier, les autorités ougandaises ont également accusé les ADF d’être à l’origine des deux attentats de Kampala.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.