Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) a alerté, sur le décès de 1.502 civils depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le samedi 06 novembre 2021.
Pour la lucha, l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu pour endiguer les violences armées, sécuriser les populations civiles et leurs biens est un échec jusque-là et s’oppose à toutes ses éventuelles prorogations.
« 6 mois après, les violences contre les civils se sont accentuées et étendues aux zones jadis relativement calmes et paradoxalement aucune activité militaire intense n’a été constatée, y compris dans les zones fortement insecurisées (Beni, Djugu, Irumu, Mambasa). Plus de 1.502 civils ont été tués dans les provinces sous état de siège, soit une moyenne de 8 civils par jour. […] Proroger continuellement un état de siège dont l’échec ne fait l’ombre d’aucun doute est une insulte à la mémoire des victimes », peut-on lire sur la déclaration de la lucha.
De ce fait, la lucha recommande au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo plusieurs points, notamment :
- Identifier et écarter des opérations militaires en cours et de la chaîne de commandement de l’armée, de la Police et des services de renseignements, les officiers et militaires soupçonnés de violations graves des droits humains, des collisions avec les groupes armés ou de trafics divers et les mettre à la disposition de la justice;
- Mettre en œuvre, sous un leadership sérieux, honnête, rassembleur et rassurant, un vrai programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et éventuellement rapatrier des membres de groupes armés étrangers ;
- Dissocier les troupes kényanes de la MONUSCO tout en les dotant d’un mandat et des moyens adéquats pour protéger les civils et neutraliser les groupes armés afin de leur permettre d’avoir un peu plus de liberté et d’efficacité sur le plan opérationnel.
Timothée Yebe
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama