17 personnes ont trouvé la mort suite à une attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO », le dimanche 21 novembre 2021.
L’événement s’est produit sur le site des déplacés de Drodro se trouvant dans le groupement Buku en chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
« Le bilan jusque-là, est de 17 corps retrouvés. Ceux qui faisaient les fouilles ce matin, ont fui le crépitement des balles. Ils ne sont pas encore revenus sur le lieu parce qu’il n’y a pas moyen. Même l’enterrement, n’a pas encore eu lieu », a dit Pilo Mulindro Willy, le chef de la chefferie de Bahema-Nord.
En effet Charité Banza, président de la société civile, lui avance par ailleurs un bilan de 22 personnes tuées et d’importants dégâts matériels.
« Les miliciens CODECO ont brusqué la population déplacée où ils ont commencé à tirer des coups de feu, à mettre le feu sur les cases d’habitation et le pillage systématique des biens. Et pendant ces attaques là, comme bilan provisoire, nous avons déjà récupéré 22 corps qui sont enterrés. L’église catholique de Drodro aussi est saccagé », a-t-il dit
Signalons par ailleurs que pour le moment là situation est sous contrôle de l’armée congolaise.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama