En date du 16 novembre 2021, l’ASBL Union pour la paix et la promotion des droits de l’enfant au Congo (UPDECO), a ramené 127 enfants dont des vulnérables et des associés à des groupes armés.
Ces enfants ont regagné leurs familles respectives dans les localités et cités de Kiwanja, Rugari, Nyamilima, Kibirizi et Nyanzale, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
En effet UPDECO a pris le soin de former ces enfants afin qu’ils soient des encadreurs d’enfants en situation difficile.
Cette formation avait débuté le jeudi 11 novembre et a pris fin mardi puis, elle a été précédée d’une formation de six mois à différents métiers.
Le coordonnateur de l’UPDECO, Jacques Bulio, pense que la résilience communautaire reste la meilleure approche pour l’avenir. Car le nombre d’enfants en détresse est toujours en croissance. Mais, regrette-t-il, les fonds sont difficiles à trouver.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.