Un total de 19.997 cas de tuberculose ont été enregistrés, dans la province du Kasaï Oriental, depuis le début de l’année 2021.
Cette information été livrée par Jeanette Longa Musuamba gouverneure intérimaire, le jeudi 11 novembre, lors du lancement de l’atelier de formation organisé par la Ligue Nationale Antituberculeuse et Antilépreuse du Congo pour une sollicitude à l’égard des prisonniers tuberculeux de Mbuji-Mayi.
« Au Kasaï Oriental, la Division provinciale de la Santé a notifié 19.997 cas de tuberculose. Ce qui classe notre province en deuxième position par ordre d’importance après Kinshasa. De toute évidence, la tuberculose est devenu un problème de santé publique. C’est pourquoi les décideurs mondiaux, dont le Congo, ont pris les engagements de mobiliser plus de fonds pour la recherche, le diagnostic, le traitement et la prévention de cette maladie », a indiqué la gouverneure intérimaire.
En effet, selon elle, l’approche communautaire est la seule solution pour lutter contre ce fléau, surtout la mise en commun des efforts pour stopper les dégâts.
Signalons par ailleurs que Jeannette Longa Musuamba a plaidé auprès de l’Assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, d’allouer les moyens conséquents à l’exécutif provincial pour la matérialisation de cet engagement à haute portée sociale.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais