Dans une tournée effectuée il y a quelques jours dans les localités de NKolo Mission et Kolo Fuma, Mans Mayindu a, au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de Simcongo.net, le jeudi 25 novembre 2021, levé le ton sur le mode de vie difficile de la population de cette contrée.
À en croire ses propos, la population de Kolo Fuma et NKolo Mission bute à plusieurs difficultés notamment la dégradation des bâtiments scolaires.
« Ce que j’ai vu à NKolo Mission c’est très déplorable, les bâtiments des scolarités se sont considérablement dégradés. Par exemple le bâtiment des écoles comme Institut luzingu lwampa ou Ecole Primaire EP Matoko sont dans un état déplorable.
Même chose à Kolo Fuma où l’ecole ITA Kolo Fuma se trouve dans un état piteux et c’est inquiétant pour la jeunesse qui étudie là bas. Imaginez que dans le même bâtiment que vous avez étudié, et quelques années après vous revenez, vous trouvez qu’il y a un sérieux problème d’entretien, c’est choquant et inquiétant », a déclaré Mans Mayindu qui est aussi le président des anciens de NKolo Mission ASBL.
Par la même occasion, il a soulevé d’autres problèmes majeurs que traverse la population :
« À notre époque, pendant ma jeunesse à NKolo Mission, on avait accès à l’eau potable, maintenant c’est devenu un grand problème. Et aussi, que ce soit à NKolo Mission ou à Kolo Fuma le logement pose problème, les visiteurs n’ont pas des hôtels pour se loger. À Kolo Kidezo il n’y a pas de l’électricité et ceci a fait déjà plus 30 ans, or que les installations du courant ont traversé à Kolo Kidezo pour aller à Nkolo Mission… à Kolo Fuma il y a du courant, mais on nous dit que le délestage c’est chaque jour dès 17h à 6h00, c’est vraiment compliqué », a-t-il dit.
Avant de poursuivre :
« Les installations sanitaires de qualité ne sont pas visibles à NKolo Mission, ni à Kolo Fuma moins encore à Kolo Kidezo, donc la population souffre pour avoir accès aux soins de santé. En outre, les routes se sont aussi dégradées, or que les habitants de ces localités pratiquent l’agriculture et l’élevage, comme les routes se trouvent dans un très mauvais état , la nourriture et autres biens qui sont produits là bas ne peuvent pas sortir en ville moins encore entrer, donc il y a une difficulté d’évacuation des produits », a-t-il conclu.
Touché par ce qu’il a vu, Mans Mayindu a annoncé que Mureko ASBL et Ancien de kolo Mission ASBL comptent faire un geste de solidarité à cette population pour soulager tant soit peu leurs difficultés.
Et aussi lance un appel à l’endroit du gouvernement congolais de prendre en compte et de venir aider aussi cette population pour leur bien être.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama